Défiler au contenu

Cuisiner en région, un défi stimulant!

Le domaine de la cuisine est en effervescence au Québec et l’offre explose, au grand plaisir des consommateurs! Pour se démarquer dans cet univers hautement concurrentiel, les chefs cuisiniers doivent innover plus que jamais pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante.

À l’Auberge, il n’y a pas que l’innovation qui représente un défi!

 

Attirer les talents en région

Oeuvrer dans une cuisine en région occasionne toute sorte de défis pour les restaurateurs. D’abord, l’établissement étant éloigné des grands centres, le recrutement de talent s’avère un enjeu important. La main-d’oeuvre se faisant moins abondante, il devient difficile de dénicher des travailleurs spécialisés en cuisine.

Dans le domaine de la restauration, il n’y a pas qu’en région que la main-d’oeuvre se raréfie. La pénurie se fait sentir même en ville. Dans ce contexte, la rétention du personnel s’avère un autre défi de taille.

« L’achalandage étant plus important en milieu urbain, beaucoup pense que pour se faire connaître dans le domaine de la restauration, il faut aller faire ses classes en ville. Certes, les clients potentiels y sont plus nombreux, mais l’offre y est également plus compétitive! Travailler en région apparaît alors comme un excellent moyen de peaufiner son art lorsque l’on commence une carrière en cuisine. »

Bonnes conditions de travail, milieu de travail axé sur le développement des compétences et, surtout, un fort esprit d’équipe s’avèrent des atouts indispensables pour attirer les talents en région, et les retenir!

Cuisiner en région apporte également un défi en matière d’approvisionnement. Pour créer un menu innovant à coût abordable, il importe d’en sélectionner judicieusement les aliments. En fonction de leur provenance et des saisons, ces ingrédients ne sont pas toujours disponibles et le transport peut être coûteux pour se les procurer!

 

Proposer une cuisine innovante  

Dans le même ordre d’idées, puisqu’il y a moins de clients potentiels en région, les chefs cuisiniers doivent innover pour inciter la clientèle urbaine à se déplacer. La concurrence n’étant pas confinée uniquement à l’offre régionale, il importe de se démarquer de l’offre urbaine pour se positionner comme une option intéressante même pour les clients plus éloignés.

Les gens sont prêts à se déplacer et à débourser davantage pour une cuisine de grande qualité et une expérience enrichissante, d’où l’importance de proposer quelque chose que les gens ne trouveraient pas ailleurs!

Macarons à la truite fumé, gravlax de truite à la betterave et bocconcini aux fines herbes et tartares de boeuf.

À l’Auberge, la majorité de la clientèle étant touristique, les attentes sont plus élevées. Leur expérience culinaire fera partie de l’expérience de destination globale. Une pêche miraculeuse, des chambres impeccables et une température généreuse ne sauront faire oublier un mauvais séjour sur le plan culinaire!

Surprendre et bâtir une relation de confiance à travers une offre distinguée, voilà un défi stimulant pour les chefs en région!

 

L’importance des produits locaux

La tendance est aux produits locaux, et les consommateurs en sont friands! Véritable moteur économique des régions, ces produits attisent la curiosité et permettent aux touristes de « vivre » l’authenticité de leur destination.

« C’est important pour nous d’encourager les producteurs de la région. Les produits locaux peuvent être plus dispendieux, mais sur le plan de la qualité, ils n’ont pas d’égal. Il ne faut pas avoir peur d’en mettre au menu! »

À long terme, une relation de proximité et de confiance se développe entre la cuisine et les fournisseurs locaux. « C’est rassurant de connaître la provenance des produits et, en plus de la qualité irréprochable des aliments, cette proximité nous assure un bien meilleur service après-vente. Tout le monde y gagne! »

À l’Auberge, la truite est mise à l’honneur et constamment réinventée par notre équipe en cuisine. « Nos réserves sont devant vos yeux! C’est un produit exceptionnel d’une grande qualité que nous adorons cuisiner. Vous n’aurez pas plus frais! »

 

L’ambiance à l’Auberge

Si le menu est soigneusement élaboré par le Chef, l’ambiance de la salle à manger participe également grandement à l’expérience unique de l’Auberge. Vue sur le lac offrant un paysage enchanteur, cheminée et foyers intérieurs dégageant chaleur et féérie, décor moderne : vous pourrez réellement vous y détendre!

La clé du succès

Innover l’expérience culinaire, recourir aux produits locaux le plus souvent possible et offrir à son équipe un environnement de travail motivant, voilà les ingrédients de la recette pour se démarquer en région.

Ajoutez à cela une ambiance chaleureuse unique et vous obtenez un réel coin de paradis! Réservez votre table maintenant ou consultez nos forfaits gastronomiques!

DSC03449

Offrez l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire en cadeau

Faites vivre des moments magiques à vos êtres chers en leur offrant une carte-cadeau applicable sur l'ensemble de nos services.