Quoi pêcher, où le pêcher et comment le pêcher?
Truites arc‑en‑ciel, truites mouchetées et truites grises côtoient achigans à petite bouche dans le Lac‑à‑l’Eau‑Claire alors que truites mouchetées et truites arc‑en‑ciel se partagent les 11 autres lacs, tous facilement accessibles en automobile.
De plus, il est possible de se procurer le droit de pêche de même que de louer les équipements requis (embarcations, lignes à pêche, moteurs, etc.) auprès de notre Centre de location. Prenez toutefois note qu’en raison des règles environnementales en vigueur, il n’est pas permis d’utiliser des embarcations et des moteurs (essence) autres que les nôtres dans nos lacs.
Pêche à la truite
Le nombre important de truites ensemencées chaque année fait de la pourvoirie du Lac‑à‑l’Eau‑Claire l’un des principaux centres de pêche au Québec.
Rien de moins qu’une douzaine de lacs en regorgent tout autour de la pourvoirie, qu’il s’agisse de truites mouchetées (ombles de Fontaine) ou de truites grises (touladis).
Pêche à la truite mouchetée
Dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent, il est possible de déclarer la saison de la pêche à la truite ouverte aussi tôt que le 1er mai. Vous profiterez ainsi de conditions idéales, loin de la chaleur des canicules estivales.
La pêche sur le Lac-à-l’Eau-Claire se termine au début du mois de septembre, mais la saison peut se prolonger jusqu’en octobre sur certains petits lacs.
Pêche à la truite grise
De son côté, la truite grise (touladi) se fait généralement attendre, la période à laquelle on peut la pêcher ne commençant officiellement que le 1er juin. Chaque année, des pêcheurs patients, chanceux ou talentueux parviennent à ramener de beaux spécimens de plus de 20 livres.
La saison de pêche au touladi se termine le 1er septembre.
Trucs de pro
- La mouche Woolly Bugger est un incontournable pour pêcher la truite arc-en-ciel. Employée sur le grand Lac-à-l’Eau-Claire comme sur les petits lacs, elle augmentera considérablement vos chances de succès.
- Pour attirer la truite grise, nous vous suggérons plutôt une soie calante, un Downrigger, un chapelet de cuillères Davis d’un mètre de long ou un Rapala de 20 à 30 centimètres bleu, fluorescent ou de couleur perchaude.
- Cette espèce, qui reste la plupart du temps tapie à environ 200 pieds de profondeur, n’est pas une proie facile. Celles et ceux qui réussiront à l’amadouer auront donc de quoi être fiers.
Quotas
Cela dit, même si la pêche vous sourit, sachez que vous devez en tout temps respecter les quotas de pêche à la truite :
- 10 truites (mouchetées ou arc-en-ciel)
- 2 truites grises (touladis)
Pêche à l’achigan
Après la truite, l’achigan à petite bouche est l’une des espèces de poisson les plus connues et les plus courues des pêcheurs. Cette espèce indigène se retrouve d’ailleurs naturellement dans le Lac-à-l’Eau-Claire ainsi que dans les lacs environnants, et ce, sans aucune intervention humaine sous forme d’ensemencement ou autre.
Tout comme pour la truite, il est possible de pêcher l’achigan à partir du 15 juin lorsque les conditions environnementales s’y prêtent.
La pêche à l’achigan se poursuit ensuite tout l’été, jusqu’au début du mois de septembre, alors que le beau temps permet encore à l’eau des lacs de maintenir une température favorable à la pêche.
Truc de pro
Pour maximiser vos chances d’attraper de l’achigan à petite bouche, utilisez la mouche Woolly Bugger. Ce type de mouche a la réputation de rapporter davantage de succès auprès de cette espèce, en particulier sur le grand Lac-à-l’Eau-Claire.
Quotas
Dans le cas de l’achigan, le quota à respecter est de 5 individus par personne.
Pêche blanche (pêche sur glace)
Vous avez le goût de pêcher en plein hiver? C’est possible! En famille ou entre amis, taquinez la truite sur le lac recouvert de glace et surprenez-la dans ses quartiers d’hiver! En plus, notre Chef se fera un plaisir d’apprêter vos prises pour votre repas du soir!
Brimbales, permis et droit de pêche sont pour leur part tous facilement disponibles à notre Centre de location.