Que serait un week-end de pêche entre amis sans une bonne histoire qui en découle? Avouons que l’aventure perdrait un peu de son charme! Mais attention, ne s’improvise pas conteur qui veut : la crédibilité et le titre de connaisseur, ça se mérite!
Voici donc notre cours 101 pour savoir comment bien bâtir votre histoire de pêche!
Les essentiels pour une histoire de pêche convaincante
Débutants ou experts, c’est toujours une réelle fierté lorsqu’une prise miraculeuse s’offre à nous. Dans l’exaltation du moment, notre perception peut toutefois être influencée par notre enthousiasme et une truite de 8 po. peut rapidement devenir “un vrai monstre d’au moins 1 pied et ½”!
Lorsque vous raconterez votre aventure, mettez en pratique ces 3 conseils pour répondre à vos détracteurs avec passion, et conviction!
1 – Posez des questions et intéressez-vous au sujet
À la pêche, la curiosité vous servira de tremplin pour nourrir votre histoire. Au-delà des sources d’informations disponibles sur Internet et dans les magazines spécialisés, poser des questions directement aux connaisseurs autour de vous. Écoutez-les et inspirez-vous-en. Vous gagnerez grandement en crédibilité!
Style de pêche pratiquée, espèce de poisson convoitée, accessoires et appâts utilisés, type de moteur et d’embarcation : il y a amplement matière à discussion!
Surtout, ne sous-estimez jamais votre interlocuteur. Il en sait peut-être davantage que vous sur le sujet, d’où l’importance de bien vous renseigner en amont de votre narration!
2 – Portez une attention particulière aux détails
Si être bien renseigné sur la pêche fait office de prémisse de base, l’importance des détails jouera également un rôle capital dans la crédibilité de votre histoire. C’est ce qui lui donnera du poids et la rendra irréfutable (ou presque)! Mais attention, encore faut-il que vos détails soient réels ou, du moins, vraisemblables dans la situation que vous évoquerez!
Heure du lever, température extérieure, marque de votre café, nom du pilote et description du combat qui aura mené à votre prise sont autant de détails dont il faudra vous souvenir!
Bonus : connaître le nom des marques populaires d’articles de pêche vous fera gagner des points auprès des pêcheurs d’expérience!
3 – Racontez, écoutez, racontez!
Être un bon conteur, ça ne s’improvise pas! Pour le devenir, vous devrez pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer. Pendant une sortie de pêche, vous aurez amplement le temps de discuter avec les autres membres du navire. Racontez vos histoires et, surtout, écoutez leurs souvenirs!
Imprégné(e) du jargon, vous développerez rapidement vos aptitudes de conteur et saurez sur quels aspects miser pour convaincre vos interlocuteurs. Écouter pour mieux raconter, c’est la clé!
Comme la fois où…
Ça remonte au printemps dernier, à l’Auberge. C’était un couple européen dans la cinquantaine qui en était à sa deuxième visite au Québec : elle amante de la nature et lui, fervent amateur de pêche.
Le dimanche matin, ils s’étaient levés très tôt pour profiter de leur journée, vers 5h45 en fait. Lui parti seul sur le lac face au chalet et elle, en forêt pour une randonnée. Canne Shimano à la main, il prenait la pleine mesure du cadre relaxant dans lequel il se trouvait : un lac aux apparences d’un immense miroir éclairé par les premières lueurs d’un chaud soleil d’été. Un tableau magnifique qu’il avait hâte de recontempler.
Ses premières touches ne laissaient présager rien de bon : ses verres remontaient à peine grignotés. Vers 8h00, il jeta l’ancre tout près du cap de roches au bout du lac. Seul au monde, il se leva et “jigga” pour se dégourdir. Ce fut instantané : son premier lancer trouva preneur. Puis son deuxième. Et son troisième. Jackpot.
Du haut du cap de roches, une randonneuse choyée, sourire aux lèvres, l’observait décrocher ses prises une à la fois. À ce moment précis, elle se remémora leur premier voyage ensemble : elle lui avait fait tellement plaisir en acceptant de l’accompagner pêcher, au Québec. C’était d’ailleurs là, tout près du cap de roches, qu’il lui avait montré comment décrocher sa première truite, il y a maintenant près de 20 ans.
Vrai, ou non? À vous de le déterminer!
D’ici là, contemplez ces photos qui ont toutes été captées ici, à l’Auberge. Imaginez les histoires qui en découlent!
Vous aussi, vivez une vraie histoire de pêche! Contactez-nous!