Défiler au contenu

Lac-à-l’épaule ou consolidation d’équipe ?

Tout d’abord, posons nous la question, qu’est-ce qu’un lac-à-l’épaule * ? Il s’agit d’une rencontre importante qui se tient dans un lieu retiré, naturel et vivifiant, pendant laquelle des partenaires se réunissent pour définir les grandes orientations d’une organisation et planifier les actions à entreprendre ou pour un ressourcement périodique.  Plus encore, l’expression lac-à-l’épaule tire son origine de la réunion secrète qui a eu lieu en 1962 dans un camp de pêche du lac à l’Épaule où se rassemblèrent les membres du cabinet Lesage. Il avait alors été décidé de déclencher une élection sur le thème de la nationalisation de l’électricité.

En fait, la tenue d’un lac-à-l’épaule vise un grand objectif soit de clarifier et consolider la vision et les intentions organisationnelles. Plus encore, ce temps d’arrêt permet une réflexion stratégique importante puisque les dirigeants s’entendent sur la direction à entreprendre. Cette activité permet de se donner un horizon à plus long terme et assurer un enlignement beaucoup plus solide. La tenue d’un lac-à-l’épaule suppose de revenir à la base et faire des liens notamment entre la mission, les valeurs, la culture organisationnelle et les objectifs à atteindre. Ainsi, on s’assure que la vision soit bel et bien en cohérence entre les intentions, les relations et l’action. En fait, la vision doit offrir à tout le personnel une image forte de l’organisation dans 3 à 5 ans.

Et si vous vous posiez la question en regard de votre organisation : croyez-vous que la vision est suffisamment claire et bien articulée ? Est-ce que les employés la comprennent bien et y adhèrent ? Avez-vous un plan d’action permettant de soutenir les orientations qui découlent de la vision où chacun est impliqué ?

Certes, une vision claire et motivante est à la base d’une organisation performante. Qui dit performance dit augmentation de la rentabilité, de l’efficacité, de la productivité, de la qualité des services ou des produits et de la satisfaction à la clientèle. À cette fin, la tenue d’un lac-à-l’épaule permet de se retirer des opérations temporairement et se donner un regard plus stratégique, plus lointain de la performance souhaitée.

Le lac-à-l’épaule est une première étape de réflexion et de décision qui ouvre la porte à une éventuelle consolidation d’équipe. Ainsi donc, la consolidation d’équipe permettra de mobiliser l’équipe autour du plan d’action qui découle de la réflexion stratégique afin de rendre l’expérience encore plus efficace et plus durable.

Plus spécifiquement, la consolidation d’équipe ou nommée «team building»  vise à  améliorer le fonctionnement et la cohésion d’une équipe, à préciser les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe et à accroître le potentiel de chacun afin d’atteindre un meilleur niveau de performance.

C’est dans cette optique que je recommande aux dirigeants de débuter par un lac-à-l’épaule (réflexion stratégique) et ensuite de procéder à l’organisation d’une consolidation d’équipe.

 

Catherine Dufresne, CRHA,ICF

* Source : office de la langue française

DSC03449

Offrez l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire en cadeau

Faites vivre des moments magiques à vos êtres chers en leur offrant une carte-cadeau applicable sur l'ensemble de nos services.