Défiler au contenu

Prévoir un voyage en hiver au Québec

Profiter des joies de l’hiver au Québec est synonyme de plaisir et aussi de découvertes. Mais disons qu’avec la neige, le froid, parfois le verglas, un minimum de préparation est nécessaire pour apprécier le Québec en plein hiver. Si vous visitez le Canada pour la première fois, les petits conseils qui suivent devraient vous être bien utiles!

1. Soyez bien habillé

En hiver au Québec, lorsqu’on mentionne « être bien habillé », on ne réfère pas au style vestimentaire. On veut plutôt dire « adéquatement vêtu pour rester au chaud à -30 °C »! Rassurez-vous, l’hiver n’est pas toujours si froid, mais comme le mercure peut varier considérablement d’une journée à l’autre et c’est sans compter le fameux refroidissement éolien, il faut prévoir des vêtements adaptés pour profiter de l’hiver.

 

Les incontournables dont vous aurez besoin :

  • Des bottes chaudes et imperméables et des bas de laine
  • Un pantalon de neige… chaud et imperméable
  • Une combinaison pour porter en dessous  
  • Un manteau assez grand pour porter plusieurs couches en dessous
  • Veste chaude, tricot ou polar
  • Foulard ou cache-cou
  • Une paire de mitaines (qui seront plus chaudes que des gants puisque les doigts restent en contact)
  • Une tuque ou un bonnet (70 % de notre chaleur est perdue par nos extrémités)

 

2. Adaptez vos transports

La neige et le froid nous imposent d’adapter notre véhicule, mais surtout notre conduite. Les pneus d’hiver sont obligatoires (et indispensables) au Québec durant la saison froide. Si vous louez une voiture, elle devrait normalement en être munie.

 

Pensez aussi à vérifier la quantité de lave-glace avant votre départ puisque les pare-brise se salissent rapidement en hiver. Si vous devez remplir le réservoir, assurez-vous d’utiliser un liquide qui peut aller jusqu’à -40 °C. Vous en trouverez facilement dans les stations de service et il peut être judicieux de prévoir un bidon supplémentaire dans le coffre de la voiture.

Conduire sur les routes enneigées ou glacées peut être un défi, il faut donc adapter votre vitesse en conséquence et ne pas suivre les autres voitures de trop près. Ne freinez pas au dernier moment ni brusquement et méfiez-vous de la glace noire, pratiquement invisible sur la chaussée!

 

Prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements et profitez-en pour admirer les paysages hivernaux.

 

3. Planifiez vos activités extérieures

Profiter de l’hiver rime avec plein air! Glissade sur tube, ski, planche à neige, patin, raquette, pêche sur glace… Les activités ne manquent pas et elles valent assurément le détour. Une balade en traîneau à chiens, par exemple, vous donnera une occasion unique de vous connecter avec la nature et de vivre une expérience hors du commun riche en émotions fortes. Une excursion en motoneige vous donnera une bonne dose d’adrénaline et une sensation de liberté en vous permettant d’explorer les vastes espaces enneigés.

 

Lors de la réservation de vos activités, il pourrait être astucieux de les regrouper dans une même région, pour éviter de perdre un temps précieux dans les déplacements. Pensez aussi à vérifier la disponibilité de l’équipement nécessaire à la réalisation d’une activité : est-il fourni, doit-il être loué ou devez-vous le prévoir?

À l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, vous trouverez une multitude d’activités pratiquement « clés en main » pour profiter de l’hiver. Réservez l’un de nos forfaits d’activités hivernales et venez faire le plein de souvenirs mémorables!

DSC03449

Offrez l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire en cadeau

Faites vivre des moments magiques à vos êtres chers en leur offrant une carte-cadeau applicable sur l'ensemble de nos services.